Togo/: la police verte environnement saint invite les populations de legbassito à protéger leur environnement.

 

La police verte anti-covid 19, à travers le volet environnement (police verte environnement saint), était ce samedi 2 janvier 2021 au marché de legbassito dans la commune d’Agoè-nyivé 2 pour une opération de salubrité.

munis des coupe coupe, balais, râteaux et même des pioches, ces jeunes hommes et femmes sont venus rendre propre et saint les artères de marché de legbassito qui était d’ors et déjà menacé par un dépotoir pour lequel le président.

« Nous au niveau de la jeunesse d’Agoè-nyivé , nous avions lancer un projet police verte comportant pour 4 produits. le premier produit c’est le proget police verte anti Covid 19 que nous avons lancé depuis le mois de juin et sa à constituer à veiller au respect des mesures barrière au lieu d’attroupement, dans les marchés, dans les écoles, aux carrefours, sur les terrains de jeux où on participait, on sensibilisait la population aux respect des mesures barrière. C’était le premier projet de la police verte, le premier volet, ce jour le premier samedi du mois qui constitue aussi le premier samedi de l’année nous lançons un autre produit police verte environnement saint , nous avions voulus le lancer sur le terrain en étant en action raison pour laquelle j’ai fait déplacer les éléments pour qu’on puisse venir exécuté la tâche, faire l’opération et profiter en même temp lancer notre produit police verte environnement saint. Ce projet constitue vraiment à protéger l’environnement nous dégageons les dépotoirs anarchique et nous allons rendre notre préfecture les 6 Communes très propre et nous allons veiller la propreté des rues pour que les gens ne jettent pas les ordures les objets déjà usé utiliser et d’autres tâches pour embellir notre préfecture, nous sommes prêts à le faire » a laissé entendre le président du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoè-nyivé.

« Tout d’abord le choix de legbassito (Agoè-nyivé 2), je pense que le premier volet de notre police verte à été lancé dans la commune d’Agoènyive1 le deuxième est sensé être lancé dans la commune d’Agoè gnivé2 et le troisième nous allons le lancer dans le mois de février à Agoènyive 3 . Donc nous sommes entrain de suivre dans chaque commune nous allons lancé un projet. Le choix de cette place c’est parceque nous avons vu que il y a un dépotoir anarchique qui s’est installé là bas il y a les bordures là bas aussi on doit taillé les herbes raison pour laquelle nous avons choisi ici mettre en même temp au propre et je pense que c’est une première mission de cette équipe qui va constituer le projet « police verte environnement saint ». A l’endroit de toutes la population je les exorte à garder l’environnement saint surtout la propreté parceque s’il y a pas la propreté je pense que sa cause d’autres maladies et aujourd’hui il y a Covid 19 qui sévi il gouvernement que je salue qui fait des efforts pour lutter contre cette pandémie . Si nous on ne garde pas notre environnement saint et on cause d’autres maladies , je pense que vraiment on ne peut pas s’en sortir , raison pour laquelle j’invite toute la population notamment celle d’Agoè gnivé2 et celle de notre préfecture à garder notre environnement saint et en nous aidant à dégager les dépotoirs anarchique et rendre propre les milieux dans lesquels ils vivent. Je pense que les autorités compétente notamment de la commune le maire et son conseil sont entrain de réfléchir , on a discuté avec le maire sur sa et eux aussi sont entrain de prendre les dispositions pour que cela ne se reproduise pas. Nous allons les aider à dégager sa avec l’appui d’ ANASAP pour que ce dépotoir n’existe plus, et ils ont prévu des pancartes aussi pour sensibiliser la population pour qu’ils ne jettent plus des ordures sur ce dépotoir. Et je tenais vraiment aussi à remercier le parrain de ce projet le colonel Hodo Abolo Awaté le préfet d’Agoè gnivé c’est lui qui nous soutient financièrement pour que le projet là evolue et je remercie le chef de l’État qui a appris et qui nous suit de près qui nous envoie ses messages de félicitations pour que la police verte puisse atteindre ses objectifs, merci à eux je les souhaite mes meilleurs vœux de santé pour cette année 2021″, a ajouté le président

Rappelons que la police verte anti-covid 19 avait fait une descente dans les rues et artères de la préfecture d’Agoè-nyivé pour constater et continuer la sensibilisation relatif au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *