Togo/JMS 2020: Tchiou Animaou met un accent sur la fiabilité des données statistiques

 

La communauté internationale a célébré mardi 20 octobre 2020 la 3e édition de la Journée mondiale de la statistique (JMS). Au Togo, pour marquer cet événement, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a organisé une journée portes ouvertes (JPO) à son siège à Lomé, afin de présenter au public ses différentes ses différentes œuvres en matière statistique.

placée sous le thème : « Connecter le monde avec les données fiables », la JMS se veut un cadre pour sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social des pays.

« La célébration de cette journée est une occasion pour nous de réaffirmer le rôle très important que jouent les statistiques dans l’établissement, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement. C’est également une occasion pour exhorter les utilisateurs de données à faire usage des statistiques comme véritables outils d’aide à la prise de décision pour soutenir les efforts de développement durable et la coexistence pacifique de notre pays », a indiqué Koamé Kouassi, Directeur général de l’INSEED.

Occasion pour le SG de l’INSEED, Tchiou Animaou de mettre un accent particulier sur la fiabilité des données statistiques.

« Nous mettons l’accent sur la fiabilité parce que la qualité des données statistiques est très importante pour des orientations. La statistique est un outil d’orientation pour les prises de décision. C’est pour cela qu’il faut assurer la qualité d’information produite pour que les décisions qui se prennent puissent être prises dans le bon sens, sinon nous aurons contribué à désorienter les décisions que prennent le gouvernement », a-t-il fait entendre.

Faut-il le relever que ces derniers mois les statistiques ont permis de faire un rebasage du PIB, un recensement général des entreprises, d’avoir des données qui renseignent sur la pauvreté et de faire un suivi téléphonique des ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *