TOGO : Grâce au soutien technique et financier du PPAAO, GUEMA Concept crée une mini moissonneuse-batteuse

 

PPAAO a considérablement booster le secteur de l’innovation surtout dans le domaine agricole au Togo. C’est le cas de l’entreprise Guema Concept basé à Sokodé qui fabrique des machines destinées à réduire la pénibilité des travaux poste récoltes.

Cette entreprise a bénéficié au-cours de la phase initiale et de celle additionnelle du PPAAO d’un appui technique et financier pour la réalisation d’un certain nombre de projet. La mini moissonneuse batteuse qui est le fruit du soutien du PPAAO lors de sa phase additionnelle est générée pour résoudre les problèmes de main d’œuvre en milieu rural, de pénibilité du travail manuel, de faible rendement des culture après récolte et des difficultés d’accès au champ avec les engins lourds.

Avec une consommation de 0,8 à 1,2 litres de carburant par hectare, la mini moissonneuse a une largeur de coupe de 100 cm et un taux de perte totale inférieur à 3% et un ratio des impuretés inférieur à 10% avec une productivité de 667-1000 m² /h. Cette machine facilite le travail par trois (3) opérations distinctes : la coupe, le battage puis le vannage. Elle augmente les superficies cultivées et diminue le goulot d’étranglement lié au travail manuel et à l’accès au champ. Fabriquée à Sokodé au quartier Koma, cette machine est conçue pour toutes les cultures portant des gerbes, principalement le mil, le soja et le riz. Voici une vidéo de la machine https://youtu.be/2el22NFA_4gg

D’après monsieur M’Batana Timothée, directeur de l’entreprise GUEMA, le prix de cette machine est de 2 300 000 FCFA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *