Société : L’ONG SACHI « donne vie » aux populations du village de Havé-Comé

 

(Ar7media.com)-L’eau c’est la vie dit-on. L’ONG SACHI l’a bien compris et y est allée dans ce sens. Mardi, 19 novembre 2019, une délégation de l’ONG SACHI conduite par son président, était à Havé-Comé dans le canton de Gamé (région maritime), dans le cadre de l’inauguration d’un forage dans la localité. Il était accompagné du Président d’honneur, du Représentant de l’ONG au Togo qui assure la coordination et la supervision dans ce projet et d’autres partenaires.

Ce village du canton de Gamé a bénéficié du projet  » Eau potable pour tous -Villages épanouis et développés » : forages, assainissement, électrification du village, accès à l’éducation pour tous et fournitures de matériels didactiques, et équipements d’école.
Dans son allocution, le Président de « SACHI », a exhorté la population de Havé à prendre soin de ce joyau et en faire usage utile.


« Améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, leur apporter de la joie et le sourire, tel est notre leitmotiv à « SACHI. » Nous ne pouvons pas rester indifférents à la souffrance de cette population dont le manque d’eau, cette denrée vitale, rend le quotidien difficile. Nous avons pensé réaliser un forage, aujourd’hui c’est chose faite, Dieu merci. Merci également à nos partenaires allemands grâce à qui ce projet a pu être réalisé. Il revient alors à la population maintenant d’en faire bon usage, de mieux l’entretenir à stravers peut-être un système d’épargne communautaire afin d’assurer sa maintenance en cas de problème éventuel», a indiqué le Président de SACHI, Bertrand ATTIOGBE.
Ce projet, qui vise à fournir aux bénéficiaires (5villages du canton) l’accès à une eau de qualité respectueuse de l’environnement, est porté par l’ONG « SACHI. » Un projet qui, selon les Responsables s’inscrit dans l’un des objectifs de l’ONG, volet bien être et santé des populations rurales.


Pour sa part, les populations de ladite localité, dans ses mots de gratitude à l’endroit des donateurs a promis faire bon usage de ce « précieux » joyau qui désormais vient leur rendre le quotidien moins pénible en matière d’accès d’eau.
SACHI a permis d’apporter l’eau à  plus de 900 personnes en réalisant ce forage profond (plus de 200 mètres de profondeur) dans cette localité du pays.
Ce forage est équipé de pompe manuelle. Ainsi, en évitant à plus de 300 femmes et enfants, un trajet quotidien de 3 heures pour aller chercher de l’eau, « la coopération allemande, réitère sa politique de proximité qui va toujours au plus proche des besoins des populations vulnérables ».


La cérémonie inaugurale a connu la présence des autorités administratives, traditionnelles, locales et des Représentants des comités villageois.
Pour rappel, « SACHI » est une ONG de solidarité internationale qui fait dans le social et dans l’humanitaire.
Elle s’investie dans le bien-être des populations vulnérables notamment des enfants sur toute l’étendue du territoire à travers des projets d’assainissements, d’éducation, d’équipements didactiques pour les écoles, fournitures scolaires pour les élèves, d’électrification, réalisation de forages.
Fabien A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *