Sixième édition du festival BD Togo, Pari gagné pour AGO Média et ABCD Association

Publié le 6 Mars 2019.

 

Comme de coutume, ABCD Association en partenariat avec AGO Média ont perpétué la tradition et la messe ainsi dite.

En effet, les rideaux sont tombés en décembre dernier sur la sixième édition consécutive du festival de la bande dessinée (BD) made in Togo, avec la remise des attestations aux lauréats. Cette édition riche de couleurs où la mine de crayon a révélé le beau dans l’art de dessiner appartient désormais à l’histoire.

 

Ouvert, mi-décembre dernier à la médiathèque de la librairie Star à Lomé, sur initiative de l’Association des Bédéistes-Caricaturistes Dessinateurs du Togo ABCD Togo) et Ago Média, le festival a réuni plusieurs jeunes collégiens passionnés du dessin issus de différents lycées et collèges de la capitale.

Durant une semaine, les amoureux de la bande dessinée ont fait montre de leur savoir-faire, de leur talent à travers des activités ludiques notamment un concours-dessin assorti de thématiques où les meilleurs ont été primés. « Je suis assez contente. Franchement avec le nombre de dessinateurs qu’il y a à l’école, qui ont participé avec moi, je ne pensais pas que je gagnerai. Donc voilà, je suis assez surprise. J’avais misé sur l’histoire, l’humour quand j’ai fait ma bande dessinée et ça a payé au final », a indiqué Awa, lauréate du 1er premier prix dans la catégorie senior.

Perçu comme un moment de détente, d’échange et de partage, le festival « BD Togo », est surtout et avant tout l’expression de la culture africaine en général et celle togolaise en particulier dans toute sa grandeur à travers la démonstration du savoir-faire du jeune Togolais selon les organisateurs.
Pari ainsi gagné selon les organisateurs pour qui ce festival a été une réussite « du suivi qu’il y a toujours des pépinières, des jeunes que nous formons avec qui aussi nous formons déjà une team diversifiée dans l’optique de l’afro-culturisme, nous avons réussi à réunir en atelier les talentueux pour impacter dans beaucoup de domaine de la bande dessinée. Telle est l’une de nos préoccupations phares qui est en passe de se réaliser », a indiqué Assem Koffivi, le responsable de la structure Ago Media
L’objectif de cet évènement est de créer une plus grande pépinière avec un concept nouveau en vue de se faire connaitre davantage par des concours, des animations, des échanges, des rencontres dans le cadre scolaire selon les organisateurs.

« L’objectif essentiel visé ou la nouveauté que nous apportons est que BD Togo, cette année va sortir de la Bd pure. Nous touchons déjà le dessin animé, donc BD Togo s’associe ainsi aux jeunes qui font des jeux vidéo car ils ont besoin du caractère design, des personnes qui font de la 3D, des dessins animés en vue de toucher un plus grand nombre de gens. BD Togo migre vers le digital », a expliqué le premier responsable de ABCD Association Folly Nontchron. Pour ce dernier, l’idée est de créer une communauté à travers des formations autour des projets porteurs uniques pour promouvoir et développer une synergie d’acteurs dans le monde des jeux vidéo.
La particularité de cette édition, cette année selon Assem Koffivi, est que BD Togo qui se veut la vitrine de la BD africaine, s’inscrit dans la dynamique d’un festival itinérant désormais. Un festival qui va vers le public, dans les écoles…etc.
Pour le responsable de la librairie, Mme Rebecca, une passionnée de la lecture pour qui ce festival est une initiative à encourager et à perpétuer, se réjouit de l’expression du talent de la jeunesse et surtout de la qualité de la production au menu de cet évènement. Un gage d’une relève assurée selon elle. Elle exhorte les organisateurs et au-delà les autorités, à une large diffusion du livre en général, afin qu’il soit accessible à tous, car le livre pour elle est la base de l’éducation, du développement, il est l’outil principal, l’outil de base de l’éducation.
Cette 6ème édition d’affilée qui a rassemblé d’importants jeunes talentueux d’horizon divers a eu la particularité d’être accueillie pour la première fois dans les locaux de la librairie « star » à Lomé.

Fabian A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *