Myriam Dossou remet des kits d’artisan aux VEC de la 5è Vague.

 

Ils sont au total 219 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) en fin de mission de la vague 5, à avoir reçu jeudi des mains du ministre en charge du développement à la base Mme Myriam Dossou-d’Almeida, leurs kits d’artisan. La cérémonie officielle de remise des kits d’artisan, s’est déroulée à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé. C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire et secondaire et de l’artisanat Ike Hodin et de plusieurs autorités.

Les jeunes bénéficiaires des outils de ttravail sont issus du Grand-Lomé, notamment 116 de la préfecture d’Agoè-nyivé et 103 de la préfecture du Golfe.

Suivant leurs métiers respectifs, plus de 1000 pièces d’outils d’une valeur de cinquante-trois millions (53.0000.000) de francs CFA constituées en 3 kits de broderie, 44 kits de coiffure, 163 kits de couture, 4 kits de menuiserie aluminium, 4 kits de soudure et 1 kit de mécanique 2 roues, ont été remis à ces jeunes.

« Ils ont bénéficié de ces outils parcequ’ils ont fait un parcours exemplaire dans le programme de volontariat d’engagement citoyen par l’Agence nationales de volontariat au Togo (ANVT). Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un processus d’encadrement et de formation de ces jeunes dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Cet appui qu’il viennent de bénéficier est nécessaire pour l’installation de leur entreprise respective. Au niveau de l’ANADEB, nous allons poursuivre le travail pour l’épanouissement de nos jeunes », a expliqué Mme Mazalo Katanga Directrice générale de l’ANADEB.

Le but visé en octroyant ces kits aux 219 jeunes, est de faciliter leur installation professionnelle dans leurs métiers et à promouvoir leur auto-emploi. Cet objectif s’inscrit dans le cadre du programme de développement communautaire en zones urbaines (PDZ-ZU), exécuté par l’ANADEB.

Le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Myriam Dossou-d’Almeida a avant tout propos félicité sa prédécesseure à ce poste, pour l’héritage du travail bien fait qu’elle lui a laissé.

Pour Mme le ministre, cette initiative, va considérablement contribuer à accompagner les jeunes bénéficiaires à s’insérer sur le plan socio professionnel et de développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés contribuant ainsi au redressement de l’économie locale nationale.

Elle invite à cet effet, les bénéficiaires à faire bon usage et leur adresse son voeux de voir les fruits productifs de ces kits.

« Je vous appelle au sens de responsabilité pour mieux valoriser cet investissement national. En vous écoutant j’en déduit que ces initiatives doivent être intensifiées… Soyez travailleurs pour ouvrir la voie à d’autres inventions »,a lancé Mme Myriam Dossou-d’Almeida à l’endroit des 219 VEC.

Au titre de l’année 2020, 1 220 VEC artisans bénéficient au plan national de cet appui du gouvernement dont le coût s’élève à deux-cent quarante-deux millions six-cent trente-cinq mille deux cent quatre-vingt-dix (242 635 290) francs CFA.

Il convient de rappeler qUE les bénéficiaires sont appelés à rembourser 25% des coûts des kits reçus à partir des revenus générés après leur installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *