Lutte contre le paludisme : six millions quatre cent quarante cinq mille six cent cinquante(6445650) moustiquaires imprégnées seront distribués.

 

Le ministère de la Santé et Hygiène Publique organise du 22 octobre au 2 novembre 2020, une campagne nationale de distribution de Moustiquaires à imprégnation durable (MID).
Linformation a été tendue publique au cours d’une conférence de presse ce mardi 20 octobre 2020, à Lomé.

Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2017-2022, étendu à 2023 en cours de mise en œuvre, a pour objectif d’éliminer le paludisme en assurant l’accès universel aux interventions de lutte contre le paludisme.

Au total six millions quatre cent quarante-cinq mille six cent cinquante (6 445 650) moustiquaires, acquises par l’Etat Togolais avec l’aide de ses partenaires seront distribuées gratuitement dans tous les ménages sur l’ensemble du territoire togolais.

A travers cette initiative, le gouvernement via le ministère de la santé veu contribuer la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme au Togo.

Et prenant en compte la situation de la résistance des vecteurs aux insecticides dans le pays,
pour cette campagne, deux types de moustiquaires seront distribués. Il s’agit des moustiquaires de dernière génération notamment des moustiquaires avec des synergistes au Pipéronyl Butoxide (PBO) destinées aux zones à forte résistance des vecteurs aux insecticides (régions Maritime et des Plateaux) et des moustiquaires habituelles ou des moustiquaires standards destinées aux autres régions (régions Lomé-Commune, Centrale, de la Kara et des Savanes).

La campagne qui va durer 12 jours, y compris les week-ends sera menée selon la stratégie de porte-à-porte, dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la propagation de coronavirus.

« Tout ceci se déroulera dans le strict respect des mesures barrières. Ils seront à cet effet dotés d’équipements de protection individuelle notamment de masques, de gants, de gel hydro-alcoolique et de savon pour se protéger et éviter la propagation du virus de la COVID-19 », a rassuré le ministre en charge de la Santé, Prof. Mostafa Mijiyawa.

Au total, 15 054 agents notamment les agents de santé communautaires et les relais communautaires seront déployés. Ils passeront de maison en maison pour dénombrer les couchettes des ménages et distribuer les moustiquaires.

  1. Le ministre de la Santé, le prof MIJIYAWA Moustafa a à cette occasion invité la population dans son ensemble, bénéficiaire de cette campagne, à réserver un accueil chaleureux aux agents de dénombrement des ménages et de distribution de moustiquaires et surtout à leur fournir les informations justes et exactes sur leur ménage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *