En attendant le gouvernement, l’honorable Abass Kaboua sauve l’éducation à Danyi Afougbadje

 

Les élèves  del Danyi Afougbadje ont désormais de nouvelles salles de classes en hangars améliorés, plus modestes et confortables. Lancé le 09 décembre 2020 par l’honorable Abass Kaboua, l’ouvrage a fait l’objet de réception ce lundi 04 janvier 2021. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le prefet de Danyi Folly koko, représentant du pouvoir central en présence du secrétaire général du parti UNR, section Danyi Anoumou..et bien d’autres autorités de la préfecture.

 

Financé sur fonds propres à hauteur de deux millions Cinq-Cents milles franc CFA, cet bâtiment hangar de trois classes va permettre désormais aux élèves de l’EPP Danyi Afougbadje de fréquenter plus calmement et d’être à l’abri de certaines intempéries et calamités naturelles comme la pluie, le soleil et même le vent.

Au cours de cette cérémonie, le député de Danyi a fait encore parlé sa générosité à travers un don se trois bureaux pour enseignants, un drapeau, un panneau solaire de 120 watts et même des bavettes remises aux élèves au nom de la présidente de l’assemblée nationale Tsegan Chantal Digbodi.

« Je remercie Dieu tout puissant pour nous avoir accordé ce grand jour. c’est vraiment de l’émotion pour nous entant que directeur d’école et l’ensemble de tout le personnel. l’EPP Danyi Afougbadje est une école créé depuis septembre 2000, mais qui abritait des bâtiments construits avec des matériaux locaux. Aujourd’hui avec l’aide de l’honorable, député Abass Kaboua, nous avons aujourd’hui un apatame améliorer fait avec les tôles, du fer galvanisé et autres, c’est une joie qui nous anime. Nous avons posé des deleances, entre autres, puisque c’est un apatame sans mûr, nous avions demandé qu’il se souvienne de nous pour l’élévation des mûrs, la séparation du bâtiment en salles de classe,et aussi pour l’installation des tableaux noirs », a laissé entendre le directeur de l’EPP Danyi Afougbadje Ahomeku kossi.

 

 

Pour le préfet de. Danyi Kouevi-koko Folly, sa  présence à Danyi Afougbadje s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État.

« Je suis arrivé icix ce matin, parce que dans la vision du chef de l’État, nous notons l’accès universel à l’éducation à tous les enfants.et donc, pour que ces enfants où qu’ils soient et puissent avoir accès à l’éducation, il va falloir qu’il y ait de l’école.Et dans la réglementation alors de l’école, il y’a donc la question de la distance et que l’enfant ne doit pas faire plus de dix minutes de la maison à l’école. Et alors je suis dans le village d’Afougbadje aujourd’hui parce que si un enfant quitte Afougbadje pour se rendre à kpeve pour pouvoir avoir accès à l’éducation, il fera plus de 20 à trente minutes. donc ils se sont debruillé pour créer d’abord ce que nous appelons une édile et qui est devenu maintenant une école publique mais qui n’a pas les structures normales d’une école signe de ce que le chef de l’État veut. c’est pour cette raison qu’il faut vraiment elir les acteurs de développement, les acteurs politiques pour que ce que le chef de l’État dit soit réalisé et atteint. alors au cours des élections, les postulants essaient de faire des promesses aux populations et donc si vous faites dans promesses et vous avez la chance de réussir, il va falloir honorer l’engagement qu’on aurait pris auprès des populations. Et c’est ça qui a fait que l’honorable Abass Kaboua, pour avoir été voté à plus de 97% ici dans ce village a voulu sauvé cette population sauver alors l’accès à l’éducation de ces enfants qui sont abrité dans leurs salles de classe par des chaumières, avec des bois et qui sont tous les temps rongé par les termites. ils sont exposés aux vent, à la pluie et au soleil », a martelé le préfet de Danyi…koko foly en receptionant le don fait par le député du MRC.

Selon l’honorable Abass Kaboua, un travail est entrain de se faire au niveau du gouvernement pour que Afougbadje puisse avoir un bâtiment en dur.

 » je suis très content parce que nous sommes venus ici le 9 si j’ai bonne mémoire et j’ai donné un délai clair et j’ai dit le 4, les enfants doivent rentrer dans de nouvelles classes. c’est fait maintenant j’attends les résultats à la fin de l’année .et je veux qu’ils frôlent les 100%. j’ai ajouté du ciment pour les élévations des mûrs et construire des tableaux en ciment comme le directeur d’école me l’a demandé. Je le fais parce que ce sont nos enfants, je le fais parce que je sais que j’aurai l’appui nécessaire pour que ces enfants voient un bâtiment en dur. le gouvernement me l’a promis, je l’obtiendrai , je suis encore là 365 jours fois quatre à l’assemblée nationale, je vais obtenir celà pour eux », a rassuré le député de Danyi devant une foule immense venue pour l’accueillir.

« j’ai constaté le 9 dernier que les enseignants utilisaient les tables bancs des élèves comme bureaux. Alors j’ai amené trois bureaux pour que ils libèrent les tables bancs pour que les enfants puissent être à l’aise surtout dans le cadre de covid » a-t-il ajouté

Notons que c’est séance tenante que l’honorable Abass Kaboua a réagit aux doléances du directeur en mettant à la disposition du Masson deux tonnes de ciment pour l’élévation des mûrs et la séparation du bâtiment en salles de classe. un travail qui sera fait dans un délai de neuf jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *