Togo/politique: à l’unanimité, les députés ont voter pour la lévée de l’immunité parlementaire du députés Agbéyomé Kodjo

Le député et président du parti politique MPDD, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo a perdu officiellement son immunité ce lundi 16 mars 2020 lors d’une séance plénière tenue au siège de l’Assemblée Nationale à Lomé. A l’unanimité, les élus du peuple ont délibéré et adopté la levée de l’immunité parlementaire du député du MPDD, conformément à la procédure judiciaire en cours contre lui.
« Désormais il pourra donc se défendre face à la justice conformément à la constitution togolaise et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a expliqué la présidente de l’assamblée Tségan Yawa.

Au nombre de 90 députés présents à la séance, 80 ont voté pour, 2 ont voté contre, et il y 8 abstentions. Le Candidat malheureux de présidentielle du 22 février dernier, Gabrièl Agbéyome Kodjo est poursuivi par le Procureur Général près la Cour Suprême pour troubles aggravés à l’ordre public, dénonciation calomnieuse, diffusion de fausses nouvelles et atteintes à la sécurité intérieure de l’Etat.

Agbeyomé Kodjo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va devoir s’expliquer face à la justice pour avoir relayer les accusations portées par Mgr Kpodzro contre le président Gnassingbé, les membres du gouvernement et autres personnalités de l’Etat d’avoir orchestré des Incendies des grands marchés de Lomé et de Kara alors même que l’examen de cette affaire est en cours devant les instances judiciaires compétentes. Il est également retenu contre lui la nomination d’un Premier ministre; la création d’un site le  » Gouv’tg.com », pour le gouvernement dit de Agbéyomé.

En s’autoproclamant président démocratiquement élu, le candidat de de la dynamique Kpodzro s’était adressé à la nation et aux forces de l’ordre et de sécurité, leur demandant de se rallier à lui pour prendre le contrôle du pouvoir, un appel courronné par la nomination d’un premier ministre, qui lui met ainsi en conflit contre la loi et les institutions de la republique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *