Togo/Economie numérique: un nouveau chantier du président Faure Gnassingbé.

 

(ar7media.com)-Le président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a reçu en audience, ce 06 novembre 2019 à Lomé monsieur Hassanein Hiridjee, PDG du consortium Axian. Les échanges ont porté essentiellement sur l’appui de l’axian à la transformation du secteur de l’économie numérique.

Par la même occasion, une cérémonie de signature d’un ’accord de privatisation du groupe Togocom a eu lieu.

Le gouvernement togolais à
À travers cet accord, le gouvernement togolais accepte l’offre remise par Agou Holding, un consortium international de premier ordre, composé d’Axian Group et d’Emerging capital Partners (ECP), en vue de l’acquisition de 51% du capital de Togocom, holding détenant Togo Télécom et Togocel, pour une valeur d’entreprise totale de plus de 210 milliards de FCFA.

Occasion pour M. Hassanein Hiridjee d’exprimer sa reconnaissance au chef de l’Etat pour la confiance et a précisé que ce partenariat public-privé est en parfaite adéquation avec les objectifs du Plan national de développement (PND, 2018-2022).

« Je remercie le Président de la République pour sa disponibilité et la confiance qu’il accorde au consortium Axian pour le développement et la transformation digitale que nous allons opérer dans le secteur de la télécommunication au Togo, à travers l’ambitieux projet de privatisation »
a laissé entendre le PDG de construction Axian.

Ce projet est décliné en trois axes principaux, que sont l’investissement massif dans les infrastructures notamment dans les domaines des infrastructures de transport, IP et Mobile money, le développement de l’expertise, et l’amélioration et l’apport de nouveaux services au sein de Togocom.

Le consortium entend par ailleurs investir 245 millions d’euros (environ 160 milliards FCFA) sur les sept prochaines années pour révolutionner le secteur numérique au Togo.

Rappelons que Axian intervient également dans les domaines de l’immobilier, services financiers, énergie et innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *